La genèse du projet

Nous sommes adhérents de l’association nantaise "HEN", Habitats et Energies Naturels, qui suit plusieurs projets d’éco-hameaux sur le département dont celui de Nort-sur-Erdre avec lequel nous sommes en relation régulièrement.

Ce projet a été concrétisé par trois personnes - Jacques, Bernadette et Dominique - qui ont eu le souhait de construire un lieu de vie convivial, sain et économe en énergie.

Après deux années de discussions et de réflexions, nous avons obtenu le permis d’aménager en février 2009 et les travaux de viabilisation ont commencé en septembre 2009.  Courant 2012, nous avons déposé un permis d'aménager modificatif afin de réorganiser l'implantation des lots et ramener leur nombre de huit à six.

Nous avons pour objectif la création d’un éco-hameau dont l’organisation permet l’optimisation des critères bioclimatiques, chaque projet doit pour cela être suivi par un thermicien.

Le terrain qui est une grande prairie de 8000 m² est situé à La Maugendrais, à 4 kilomètres au nord de Bouvron (44130) près de la route de Quilly et à proximité d’une ferme bio (production de lait).

Ce terrain a la particularité d’être divisé en deux parties :
  • une bande de 4000 m² à l’ouest (non constructible) où sont regroupées les fonctions d’épuration (filtre à roseaux), potager, verger, etc. et qui est organisée sous forme de copropriété par l’ensemble des propriétaires,
  • une autre bande de 4000 m² située à l’est dans laquelle sont implantées les maisons et, à terme, la salle commune.
La structure qui a vendu les terrains s’appelle "La Société L’aménageur Bio Climatique" et c’est une SARL. Après pas de mal de discussions, nous avons adopté cette formule car elle nous a permis de concrétiser certains points (signatures pour la promesse de vente du terrain, engagement des études pour le sol ou pour valider l’étude du filtre à roseaux, rencontre avec des entreprises pour l’aménagement du terrain). Notre groupe n’étant pas au complet au départ du projet, nous avons pris les choses en main et utilisé cette structure juridique.

Nous partageons ce lieu avec des personnes, des familles, motivées par l’esprit du projet pour en faire un lieu de vie convivial, solidaire, tout en respectant l’intimité de chacun. Il reste le principal à construire ensemble : les règles de vie, l’espace de co-propriété, la salle commune et les relations...